La spécificité d’HYDROSOL, en plus de son apport hydrique, est d’apporter à chaque type de plante la composition nutritionnelle ou curative la plus adaptée, par conséquence les composants d’HYDROSOL sont modifiés en fonction des cultures demandées et de nombreux paramètres (qualité de l’eau, son pH, le type et l’état du sol, l’hydrométrie, l'ensoleillement, le climat…)
L’hydro-rétenteur de base utilisé pour fabriquer HYDROSOL reste toujours le même et il est homologué par le Ministère de l'agriculture français. Les engrais, accélérateurs de croissance, substances curatives et correcteurs de salinité spécifiques sont tous homologués en Europe.
Composition :
Granulés polymériques sous forme de cristaux de 3 à 4 mm de diamètre
Enrichis en éléments fertilisants équilibrés et solubles :
N.P.K. en fonction de l'état des sols et des besoins des récoltes et oligoélément (Bo, Cu, Fe, Mn, Mo, Zn, etc. suivant les besoins agronomiques des cultures) + accélérateurs de croissance
pH neutre entre 6.5 et 7
Principales actions :
Rétention d’eau et libération lente de l’eau (de 300 à 600 fois son volume initial)
Fertilisant à libération lente
Développement du chevelu racinaire
Biodégradable et non toxique : le polymère Hydrosol est sensible à l'action des rayons ultraviolets qui, en brisant les liaisons, dégradent le polymère en oligomères (molécules de taille beaucoup plus petite). Il devient ainsi beaucoup plus sensible aux processus aérobies et anaérobies de dégradation microbiologique. Hydrosol, donc se dégrade naturellement dans les sols (jusqu'à 10-15 % par an).